Photo de la cours oasis de l'école Philéas Lebesgue

Fortes chaleurs : protéger aujourd’hui, préparer demain

Depuis plusieurs années, les réponses aux fortes chaleurs restent ponctuelles et souvent insuffisantes. Or, les données climatiques, météorologiques et scientifiques confirment que ces épisodes vont continuer à s’intensifier et à se répéter dans les décennies à venir. À Compiègne, cela signifie qu’il faut changer de méthode et aller plus loin : protéger immédiatement la population, et transformer durablement notre espace urbain pour le rendre plus frais, plus résilient et toujours plus agréable à vivre.

1. Protéger immédiatement

Un plan canicule clair et réactif
Comme il existe un Plan grand froid, notre ville devrait disposer d’un véritable « Plan canicule ». Dès qu’un seuil d’alerte est atteint, il doit se déclencher et mobiliser tous les moyens nécessaires pour protéger les habitants. Ce dispositif, pensé à l’avance et coordonné, garantira une réponse rapide et efficace, sans improvisation.

Les moyens à mettre en œuvre sans délai
Ce plan pourra prévoir le déploiement de brumisateurs dans les zones piétonnes et près des lieux publics, l’installation rapide de toiles d’ombrage (par exemple au-dessus des aires de jeux) pour créer des zones protégées du soleil, ainsi que l’ouverture étendue des parcs municipaux pour en profiter aux heures les plus fraîches. Des fontaines d’eau potable pourraient également être installées pour permettre à chacun de s’hydrater facilement.

Protéger les plus fragiles
Un dispositif de veille existe, mais il devrait se déclencher automatiquement. Au-delà des messages d’alerte, il faut encourager de véritables visites de convivialité, afin de maintenir un lien humain, de rompre l’isolement et de détecter rapidement toute situation à risque. Des associations œuvrent en ce sens, et nous devrions resserrer nos liens, particulièrement lors des périodes nécessitant une vigilance accrue, afin d’être toujours plus efficaces ensemble. C’est ainsi que nous pourrons agir vite et bien pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

2. Construire une ville durable et se projeter à long terme

Adapter l’espace public
Oui, des arbres sont plantés aujourd’hui, mais planter pour communiquer ne suffit pas. Les plantations doivent être pensées partout où cela est techniquement possible. Elles doivent aussi être ciblées là où elles sont vraiment utiles : zones de passage, abords d’écoles, aires de jeux, places très exposées. Chaque implantation doit prendre en compte des éléments concrets comme l’exposition au soleil, pour que l’ombre produite soit réellement efficace.
Lorsque j’étais en charge des affaires scolaires, j’ai porté aux côtés de l’Éducation Nationale la mise en place des « cours oasis », répondant à une attente forte des parents et des équipes pédagogiques, rompant avec la politique du « tout bitume » qui y prévalait jusque-là.

Inauguration de la « cours oasis »,
École Philéas Lebesgue

Rénover les bâtiments
La rénovation thermique (essentielle pour le confort été comme hiver) doit devenir une priorité, à commencer par les écoles. Chaque établissement public devra également disposer d’une « pièce fraîche », comme par exemple, la salle de motricité pour les maternelles, afin de protéger les enfants lors des journées les plus chaudes. Les bailleurs sociaux doivent aussi être accompagnés pour améliorer l’isolation et le confort d’été des logements, certains manquant encore de volets ou d’une isolation efficace.

Repenser les sols et espaces publics
Remplacer progressivement les revêtements sombres par des matériaux plus clairs permettra de réduire l’accumulation de chaleur. Dans le même esprit, « désimperméabiliser » les sols est indispensable pour favoriser l’évapotranspiration et créer de véritables îlots de fraîcheur.

Organiser le suivi
Ces actions doivent être évaluées régulièrement au travers d’indicateurs, par exemple : évolution des températures, progression des zones ombragées, accès facilité à l’eau. Suivre les résultats, c’est garantir l’efficacité des actions et leur pérennité dans le temps.

Je veux que notre ville se donne les moyens d’agir avec sérieux, constance et ambition. C’est en maintenant cet engagement dans la durée, en refusant la facilité et les effets d’annonce, que nous pourrons offrir aux Compiégnoises et Compiégnois un cadre de vie mieux préparé aux réalités climatiques de demain.

Je veux que notre ville se donne les moyens d’agir avec sérieux, constance et ambition. C’est en maintenant cet engagement dans la durée, en refusant la facilité et les effets d’annonce, que nous pourrons offrir aux Compiégnoises et Compiégnois un cadre de vie mieux préparé aux réalités climatiques de demain.

Partager sur

Pour recevoir les prochaines publications ou actualités

Derniers articles

Votre participation est enregistrée, merci.