museevivenelparcdesongeons

Compiègne, ville de culture

Qu’est-ce qui fait de Compiègne une ville de culture ? Faut-il se contenter de cette assertion, ou aller plus loin pour comprendre ce que cela implique pour tous ses habitants ?

Adossée à l’Histoire de France depuis sa création en 877 autour de l’abbaye Sainte-Marie, devenue depuis Saint-Corneille, elle a vu passer les grands personnages et vécut les épisodes marquants qui ont fait notre pays. Chaque lieu, chaque monument, est un élément de notre patrimoine commun auquel nous pouvons nous raccrocher. Une part de notre culture commune qu’il nous est possible de découvrir et de transmettre à nos enfants.

La culture à Compiègne, c’est également un choix de la municipalité depuis le début du XIXe siècle. L’ancien théâtre rue Vivenel, acheté, rénové et entretenu durant près d’un siècle et demi, fut un lieu de découverte, de joie et d’émotion pour de nombreuses générations. Les cinémas de centre-ville au XXe siècle, puis l’espace Jean Legendre prirent sa relève, et permirent à la ville de rendre accessible la culture au plus grand nombre. Théâtre, spectacles, concerts : que ce soit des créations locales ou nationales, Compiègne offre chaque année l’opportunité à ses administrés de découvrir de nouvelles choses, d’élargir leur horizon.

Ce choix politique, fait après la Seconde Guerre mondiale par le maire de l’époque Jean Legendre, nous en sommes les héritiers.

Je ne peux conclure cette réflexion sans mettre en avant et féliciter nos associations dont le travail remarquable complète cette offre. La rencontre de quelques passionnés a déjà donné naissance à des festivals aussi différents que celui des forêts ou à la Geek Convention.

Tous les publics, connaisseurs comme amateurs, et tous les registres, populaires avec les brocantes et plus esthètes avec le festival Parole, se retrouvent ensemble tout au long de l’année.

Oui. Compiègne est une ville de culture. Elle la fait, la diffuse et la vit. Et c’est à nous tous, élus, bénévoles et citoyens, de penser à ce qu’elle sera demain pour les générations qui nous suivront.

Partager sur

Pour recevoir les prochaines publications ou actualités

Derniers articles

Pour participer cliquez-ici

Votre participation est enregistrée, merci.